Services
Les Entreprises Eric Talbot proposent une vaste gamme de services afin de répondre à vos besoins en arboriculture. Que ce soit pour l’abattage, l’élagage, le haubanage, le déchiquetage ou la taille de haies et d’arbres, nous répondons efficacement à vos besoins. Nous mettons un point d’honneur à vous conseiller pour l’embellissement et l’assainissement de vos arbres.
Entreprendre des travaux d’arboriculture nécessite une réelle connaissance. Si vous avez passé des années à voir vos arbres grandir ou si vous avez choisi votre propriété à cause de son encadrement vert, il doit vous tenir à cœur de le préserver. C’est là que nous intervenons. Vous pouvez avoir l’esprit tranquille. Nous effectuerons nos opérations avec le plus grand soin.
Nous sécuriserons votre demeure, vos biens ainsi que vos aménagements extérieurs.
Nous priorisons en tout temps votre sécurité et nous travaillons dans le respect de l’environnement et des normes établies dans le domaine. Après les travaux, nous nous assurons de laisser vos terrains propres.
En plus du service d’arboriculture, nous entreprenons aussi des projets de construction. Vous pouvez compter sur la promptitude et le dynamisme de notre équipe 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Cliquez sur un service ci-dessous pour en apprendre davantage sur celui-ci.
Abattage
Quand abattre un arbre ?
Lorsque vous savez que votre arbre doit être abattu, il est à votre avantage d’agir le plus rapidement possible pour limiter les dommages ainsi que les coûts.
Si vous attendez, votre arbre va se détériorer et il sera impossible d’y grimper pour l’abattre. Les travaux vont donc nécessiter une nacelle et plus de précautions, ce qui augmentera la durée ainsi que le coût des travaux d’abattage.
De plus, si vous attendez, les branches fragiles de l’arbre malade ou infesté pourraient tomber sur une infrastructure comme votre maison, cabanon ou encore des fils électriques, en plus de blesser des personnes. N’attendez pas et contactez-nous le plus rapidement possible.
Pourquoi abattre un arbre ?
Plusieurs motifs justifient l’abattage d’un arbre :
-
Arbre atteint d’une maladie
-
Frêne atteint de l’agrile du frêne
-
Arbre infesté d’insectes
-
Arbre infesté de champignons
-
Arbre mort
-
Arbre avec racines endommagées (parfois par travaux construction)
-
Arbre avec dommages suite à une tempête
-
Arbre qui nuit à la croissance d’un autre arbre
-
Arbre trop proche d’un bâtiment
-
Arbre qui représente un danger
L’abattage d’arbre est souvent la dernière solution s’il est impossible de corriger la situation avec l’émondage ou l'haubanage de l’arbre.
Qu’est-ce que l’abattage d’arbre ?
L’abattage d’arbre consiste à couper toutes les branches, puis couper le tronc en sections et disposer des coupes de l’arbre. Suite à l’abattage de votre arbre, il est conseillé de faire l'essouchement.
Élagage
Qu’est-ce que l’élagage d’arbre ?
L’élagage, communément appelé l’émondage, consiste à couper des branches de l’arbre qui sont mortes, faibles, brisées, malades ou qui interfèrent. Nous utilisons des techniques d’élagage qui minimisent l’impact sur la structure de l’arbre afin que la sève se dirigent plus facilement dans les parties saines de l’arbre.
Pourquoi élaguer ou émonder un arbre ?
Plusieurs motifs justifient l’élagage ou l’émondage d’un arbre :
-
Arbre malade
-
Arbre infecté
-
Arbre malsain
-
Dégagement d’infrastructure
-
Maintenir la santé et la solidité des branches
-
Esthétique
La majorité du temps, on émonde ou élague un arbre parce que ses branches se frottent entre elles, causant ainsi des blessures qui peuvent devenir un foyer propice pour des insectes, des champignons et des maladies. Lorsque les branches sont affaiblies, elles peuvent facilement casser et tomber sur votre maison, votre cabanon, des fils électriques ou encore pire sur quelqu’un. C’est pourquoi il est important de faire élaguer votre arbre avant qu’il soit trop tard.
Il peut aussi être recommandé d’élaguer ou d’émonder un arbre pour l’éclaircir afin qu’il ne nuise pas à la végétation qui se trouve sous ce dernier.
Quand émonder ou élaguer un arbre ?
Les facteurs qui déterminent le meilleur temps pour émonder votre arbre sont la raison de l’émondage, ainsi que le type d’arbre à élaguer. L’émondage peut être effectué été comme hiver, sauf dans des températures de froid ou de chaleur extrême.
Certaines sortes d’arbres ont des périodes à éviter pour l’émondage, comme par exemple les érables au printemps.
Afin de vous assurer du meilleur temps pour élaguer votre arbre, consultez nos experts des arbres et ils se feront un plaisir de vous renseigner.
À quelle fréquence doit-on émonder ou élaguer un arbre ?
Les arbres plus jeunes et les tailles fruitières sont recommandés tous les 2 ans. Pour les gros arbres, une taille est recommandée tous les 3 à 5 ans, nous en profiterons également pour faire une évaluation en hauteur de la structure de l’arbre.
Les types d’élagage
-
Élagage de sécurité
-
Élagage d’entretien
-
Élagage d’assainissement
-
Rehaussement de la couronne
-
Éclaircissage
-
Rééquilibrage de la ramure
-
Restructuration
-
Dégagement des structures
-
Dégagement des aires de travaux
-
Dégagement des réseaux aériens
Essouchage
Qu’est-ce que l’essouchage d’arbre ?
L’essouchage, communément appelé le dessouchage, consiste à déchiqueter mécaniquement la souche d’un arbre incluant le tronc qui dépasse du sol et le tronc souterrain qui relie les racines ensemble.
Pourquoi dessoucher un arbre ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est préférable de faire dessoucher votre souche d’arbre.
Prolifération d’insectes
Les insectes sont attirés par les souches d’arbres car ils peuvent y trouver refuge et nourriture. Un de ces insectes est la fourmi charpentière, qui pourrait être attirée par la souche et ensuite se diriger vers votre maison et causer des dommages à la charpente.
Parasites et animaux indésirables
Les insectes mentionnés précédemment sont la nourriture de certains animaux dont les moufettes, ratons laveurs et autres. Si votre souche d’arbre attire les insectes, les insectes attirent à leur tour des animaux indésirables qui causeront d’autres conséquences néfastes.
Affaissement du terrain
Si la souche n’est pas enlevée, les racines vont se décomposer et causeront un vide dans le sol qui causera éventuellement un affaissement de terrain. Cet affaissement de terrain représente un risque car quelqu’un pourrait s’y enfoncer le pied et se blesser.
Espace perdu
La souche représente un obstacle et une perte d’espace sur votre terrain, faites-la essoucher afin de récupérer l’espace.
Déboisement de terrain
Qu’est-ce que le déboisement
Le déboisement, aussi appelé défrichement, est une coupe d’arbres en grande quantité, qu’elle soit sélective ou complète.
Il existe plusieurs raisons d’effectuer des travaux de déboisement :
-
Aménagement d’un terrain pour une construction neuve
-
Aménagement de chemin forestier
-
Éclaircissement de boisé ou forêt
Déboisement clé en main
Les travaux de défrichement comportent plusieurs étapes et communications avec les différents intervenants tels que les arpenteurs, inspecteurs municipaux et entrepreneurs en construction.
Nous ne faisons pas simplement que couper les arbres, nous gérons le projet pour vous à chaque étape afin de s’assurer que tout se déroule bien.
Nous rencontrons l’inspecteur municipal pour aller avec le permis de construction identifier chaque arbre qui doit être abattu afin de nous assurer de la conformité des travaux avant de les exécuter.
Taille d'arbres fruitiers
Période
Dès que les risques de gros gel sont écartés, vers mars ou avril. La fenêtre allouée pour la taille est parfois très courte.
Fréquence
La taille de vos arbres et arbustes fruitiers est recommandée chaque année.
Avantages
-
Favoriser une récolte plus productive côté qualité et grosseur des fruits
-
Prévenir l’apparition de maladies ou d’insectes nuisibles
-
Orienter sa croissance en plus de lui procurer une forme esthétique
-
Ventiler l’intérieur de l’arbre et apporter plus d’ensoleillement, minimisant certains risques de maladies et d’insectes nuisibles
Taille de haie
La taille de haie de cèdre nécessite un œil affuté et de bonnes connaissances en horticulture. Puisque nous sommes habilités au travail en hauteur, il nous est possible de tailler les haies les plus hautes et difficiles. Nous taillons habituellement les 2 côtés ainsi que le dessus, selon entente au préalable. Il est préférable de taille la haie de façon annuelle et répétée.
Pourquoi engager un professionnel ?
Il est important de faire affaire avec une équipe professionnelle car la taille de haie nécessite plusieurs connaissances et compétences techniques. Il est conseillé de tailler la haie de façon arrondie pour que la haie ne puisse pas ouvrir sous le poids de la neige durant la saison hivernale. Lors d'une taille de haie, nous faisons la taille sur les pousses de l'année, ce qui a pour tendance de stimuler les repousses. Plus nous ferons des tailles, plus la haie deviendra dense. Au cours des premières tailles d'une haie, nous ferons une taille de formation pour délimiter la structure de la haie à maturité. Par la suite, nous travaillerons la densité de la haie en effectuant des tailles annuelles de façon répétée. Une taille d'une belle haie de cèdre est un travail à long terme.
À quel moment est-ce préférable de tailler ?
Le moment optimal pour tailler une haie de cèdre se trouve entre le début du mois de juin et la fin du mois de septembre. De façon générale, il ne faut pas tailler à partir du mois d'octobre car nous devons laisser la chance aux nouvelles repousses de se lignifier pour pouvoir survivre à l'hiver. Selon les températures, il est parfois possible de tailler au début du mois d'octobre mais il s'agit ici de cas par cas.
Plantation d'arbres
La plantation d'un arbre est un bel investissement à long terme. Il est important de choisir le bon arbre au bon endroit tout en gardant en optique sa grosseur à maturité. Il est important de donner les bons outils à notre future plantation car il s'agit d'un stress pour l'arbre en question. Il peut prendre près de 2 ans avant que la nouvelle plantation soit bien installée.
Le choix de son arbre
Il peut sembler difficile de choisir un arbre. La majorité du temps, le choix de l'arbre se fait que par choix esthétique. Mais le choix se doit d'être fait selon des critères plus sévères. La beauté est une chose, mais il faut jeter un œil à long terme sur notre choix de plantation. L'endroit de plantation et le choix de l'arbre pour l'endroit qui nous est disponible peuvent s'avérer un défi. La hauteur de l'arbre à maturité, sa structure, sa densité de feuillage ainsi que les obstacles environnants devront être pris en considération. La règle d'or étant : « Le bon arbre au bon endroit ».
La préparation de la fosse
La fosse de l'arbre lors de la plantation est l'un des éléments les plus important sinon le plus. Cette fosse décidera de la bonne reprise de l'arbre. Il ne faut rien laisser à l'improvise. La profondeur de la fosse, sa largeur, la matière organique, les terres de plantation utilisées, la mycorhize ainsi qu'une bonne hydratation sont des éléments importants d'une bonne fosse de plantation. Nous tenons à cœur le futur de notre forêt urbaine et appliquons les techniques permettant la reprise optimale de vos arbres lors de plantation.
La plantation de l'arbre
L'arbre devra être planté en fonction de sa structure actuelle. Il nous est possible de l'orienter de façon à choisir la direction de croissance de ses futures branches selon sa structure actuelle. Son positionnement et son remblaiement sont important. Il est important aussi de bien protéger l'arbre lors de son transport pour limiter le contact des feuilles avec le vent. Il existe 2 moments optimums pour planter un arbre ; soit au printemps avant l'éclosion des bourgeons ou à l'automne entre le moment ou l'arbre perd ses feuilles et le moment ou les sols gèleront. Le but étant d'effectuer la plantation au moment de dormance de l'arbre. Il est possible de planter un arbre à un autre moment si l'arbre démontre de bons signes de santé, qu'il vient d'une bonne pépinière et qu'il a été bien entretenu.
Aider l'arbre à reprendre le mieux possible
Lorsque tous les éléments lors de la préparation de la fosse ainsi que lors de la plantation ont été rencontrés, nous sommes en mesure d'aider l'arbre à bien s'hydrater en installant une cuve de paillis au pied de l'arbre fraîchement planté, sans nuire à son collet. Cela permet une bonne hydratation de l'arbre puisque le paillis garde l'humidité plus longtemps et permet aussi d'empêcher la pousse de mauvaises herbes qui pourraient bénéficier des éléments de la fosse de plantation.
Pour ce qui est du tuteurage, nous ne conseillons pas l'utilisation de cette technique. Bien qu'elle soit encrée dans nos meures, il a été prouvé qu'un arbre non-tuteuré fera des racines plus profondes car l'arbre sera soumis à des stress externes différents. Ce qui fera à long terme un arbre plus fort et plus solide face aux intempéries. Lors d'une bonne plantation, lorsque la terre est bien compactée en étages, il n'y aura pas de problème de solidité de l'arbre. Bien sûr, il existe quelques situations où il est préférable d'installer un tuteur. S'il s'agit d'un emplacement très venteux, une forte pente ou que l'arbre a un fort développement de branches mais peu de racines. Dans ces situations, il est préférable d'installer un tuteur tout en n'endommageant pas le système racinaire.
Tailles de formation
Lorsque l'arbre est planté, il est important de ne pas effectuer de tailles de formation pendant les 2 prochaines années. L'arbre a besoin de tout son feuillage pour effectuer sa photosynthèse et installer par conséquent son système racinaire. De plus, nous ne voulons pas que l'arbre utilise ses réserves d'énergie pour compartimenter une blessure. Seulement les branches cassées durant le transport doivent être raccourcies, voir enlevées selon la situation.
Haubanage
L'utilité de l'haubanage consiste à solidifier des branches éprouvant des défaillances au niveau structural. Cette technique est généralement utilisée lorsqu'il y a une fourche incluse. Cette intervention permet de conserver l'arbre et de sécuriser ses branches de façon à conserver son ensemble structurel. Il s'agit d'une technique ne nuisant pas à l'arbre et permettant la conservation de ce dernier, de façon sécuritaire.
Il existe 2 façons d'haubaner selon les problématiques encourues ;
Haubanage rigide
Lorsque l'on décèle une fente sur les premières charpentières (au niveau du tronc), nous pouvons installer des tiges métalliques rigides afin d'empêcher les charpentières d'ouvrir et de briser. Dans la majorité des cas, la pose de tiges métalliques au niveau du tronc nécessite l'installation d'un hauban de type BOA en hauteur, qui permettra la sécurisation des branches en hauteur. Il est important de choisir des tiges d'acier galvanisé et de ne pas opter pour des tiges métalliques en zinc car cet élément est toxique pour l'arbre.
Haubanage flexible
Lors de l'installation de tiges rigides, nous devons installer un système d'haubans flexibles en hauteur. Ce qui permet la fortification de charpentières ayant une fourche incluse tout en permettant à l'arbre de bouger dans les vents. Le dynamisme de l'arbre et sa flexibilité sont des facteurs clés pour ne pas avoir de bris. Un arbre statique aura tendance à briser sous les vents. Il est possible, selon l'inspection préalable de l'arbre, d'installer seulement un hauban flexible en hauteur. Tout dépend de la situation et de l'inspection qui sera fait préalablement.
Ce qui est recommandé de faire
Lorsqu'il y a installation d'haubans, il est important d'alléger les charpentières sollicitées. Dans cette optique, un élagage d'assainissement s'impose. En enlevant du poids sur les charpentières, nous facilitons le travail des haubans et diminuons l'emprise des branches dans le vent. La combinaison de ces interventions aidera l'arbre à mieux se porter.
Composition des sols et fertilisation biologique
La composition des sols est à mon avis la base fondamentale de la bonne santé d'un arbre. Tout passe par les racines, autant que pour son hydratation que pour les nutriments nécessaires à sa croissance. Il est donc primordial de garder le sol à un taux d'acidité optimal et de garder le sol riche en matière organique. Plusieurs interventions peuvent être apportées pour améliorer la structure de votre sol.
La matière organique
La matière organique est ultra importante à la bonne structure de votre sol. Il est conseillé d'avoir un sol riche d'au moins 20% en matière organique. Pour se faire, il est possible de calculer la quantité de matière organique à rajouter pour avoir un sol riche en nutriments. Il est conseillé d'utiliser un bon compost, car ce dernier est un amendement durable. Il est riche en humus et il est possible de constater une amélioration des sols en quelques jours seulement. Un bon compost est riche en activité microscopique. Ces derniers transforment les déchets en ressource naturelle. Il est aussi possible d'insérer des vers de terre pour aider la décomposition des matières organiques et d'aérer le sol. Les vers de terre sont aussi reconnus pour combattre l'éclosion de parasites dans le sol.
Un pH optimal pour votre sol
Il existe une règle générale quant au bon potentiel d'hydrogène dans le sol pour la bonne santé d'un arbre. Généralement il s'agit d'entre 6.3 et 6.7. Le chiffre de 7 étant la neutralité. Ce qui veut dire que la majorité des arbres aime un sol un peu acide. Mais pourquoi cela? En fait c'est simple. Le sol est composé de nutriments de base et d'oligoélément. La concentration de ces éléments est à son plus haut entre 6.3 et 6.7 de pH. Ce qui garantit une présence d'éléments. Bien sûr, il existe quelques exceptions d'arbres qui ont besoin d'un sol plus acide ou alcalin, mais la grosse majorité des arbres ont une croissance optimale entre 6.3 et 6.7 de pH. L'érable quant à lui, est un arbre hyper sensible à l'acidité et préfère un sol entre 6.7 et 7.5 de pH.
Le mycorhize
Une mycorhize est tout simplement le résultat dû à l'association symbiotique entre les champignons et les racines d'une plante quelconque. Ce champignon est apparu il y près de 450 millions d'années mais a grandement disparu de nos sols dû aux transformations de nos sols environnants. Cependant, cet élément est indispensable à toutes plantes vivantes. Il s'agit d'un réseau de mycéliums se regroupant sur les poils absorbants des racines de l'arbre et permettant de capter plus de minéraux dans le sol. Près de 30 à 40% des minéraux captés par la mycorhize sont redonnés à la racine de l'arbre. On dit qu'il s'agit d'une relation symbiotique car il y a échange de nutriments entre la racine de l'arbre et la mycorhize. Le tout sans nuire l'un à l'autre. De plus, la mycorhize peut envoyer des éléments antibiotiques à l'arbre lorsque ce dernier est en contact d'une bactérie.
Dans cette optique, nous recommandons fortement l'implantions de mycorhize dans le sol dès la plantation de votre arbre et lors de fertilisation granulaire de ce dernier.
Analyse du sol et fertilisation des arbres
Lors d'une inspection de votre arbre, il est possible d'effectuer un échantillonnage de votre sol pour connaitre sa concentration en matière organique, en nutriments et de connaître son potentiel d'hydrogène. Ainsi, il est possible d'effectuer des correctifs du sol en fonction des résultats obtenus. La façon optimale de fertiliser un arbre est par fertilisation granulaire. Ces granules seront déposés dans le sol à l'aide de trous percés à cet égard. Les granules se décomposeront progressivement et fertiliseront directement les racines de l'arbre. Il est fortement recommandé de fertiliser le frêne pour optimiser la vigueur de l'arbre face à l'infestation de l'Agrile du frêne. De plus, lors de la fertilisation granulaire, il est fortement recommandé d'intégrer du mycorhize dans le sol.
Entrepreneur en construction
Votre entrepreneur en construction, Les Entreprises Eric Talbot, met à votre service ses compétences et son expertise pour mener à bien tous vos travaux de patio, d’escalier, de galerie, de mur de fondation, de dalle de garage, de dalle structurale et de dalle estampée. Nous vous aidons à la planification et l'exécution de vos travaux de coffrage. En tenant compte de vos exigences tout au long du projet ainsi, nous sommes confiants de parvenir à des résultats satisfaisants qui correspondent à votre vision.